PRESENTATION > Worldloppet


WORLDLOPPET 1978-2017
Informations complètes et programme sur
http://www.worldloppet.com/

Qu'est-ce que la Worldloppet?
La fédération de ski Worldloppet (connu comme la “Worldloppet”) est une fédération sprotive internationale de ski de fond longue distance, fondée en 1978. Le but de la Worldloppet est de promouvoir le ski de fond à travers ses différents membres autour du monde. Pour chaque pays il ne peut y avoir qu'une seule course et donc la meilleure, membre de la Worldloppet. La Worldloppet réunit actuellement 20 courses en Europe, Amérique, Asie et Océanie. 16 en tant que membres complets et 4 en tant que membres associés, sans droit de vote à l'Assemblée Générale, le rendez-vous annuelle où se retrouve toutes les courses membres.

Les membres de la Worldloppet :
Europe:  Jizerská Padesátka (CZE), Dolomitenlauf (AUT), Marcialonga (ITA), König Ludwig Lauf (GER),  Tartu Maraton (EST), La Transjurassienne (FRA), Finlandia-hiihto (FIN),  Vasaloppet (SWE),  Bieg Piastow (POL), Engadin Skimarathon (SUI), Birkebeinerrennet (NOR), Demino Skimarathon (RUS), Fossavatn Ski Marathon (ISL)
America: American Birkebeiner (USA),  Gatineau Loppet (CAN) , Ushuaialoppet / Marchablanca (ARG)
Asia: Sapporo International Ski Marathon (JPN), Vasaloppet China (CHN)
Australia: Kangaroo Hoppet (AUS), Merino Muster (NZL)

Comment acheter un Passeport Worldloppet?
Le prix d'un Passeport WL est environ de 30€ (cela dépend de la TVA locale). Les Passeports sont disponibles dans tous les bureaux des organisateurs de courses WL dans les 20 pays membres et auprès du Secrétariat Général de la WL en Italie. Les Passeports WL peuvent aussi être commandés en ligne sur http://www.worldloppet.com.Terminer une course de la Worldloppet (WL) est un accomplissement remarquable, digne d'être rappelé ! Le Passeport Worldloppet (Passeport WL) est un document personnel dans lequel figure toutes les courses WL terminées. Le Passport Worldloppet officiel se compose d'une page par course Worldloppet. Après avoir terminé une course WL, le skieurs doit demander l'apposition du tampon officiel de la course auprès de l'organisateur. Un tampon dans le Passeport WL est la preuve de la participation à la course. La collecte des tampons est une motivation supplémentaire de pratiquer le ski de fond et de voyager dans plusieurs pays, rencontrer d'autres skieurs et de découvrir d'autres modes de vie. En 2014, on dénombre plus de 14 000 passeports WL délivrés aux skieurs du monde entier.

Tout le monde peut devenir un Master de la Worldloppet!
Après avoir terminé 10 courses WL différentes avec au moins une d'entre elle hors Europe (Amérique/Asie ou Océanie), le skieur sera reconnu comme Master de la Worldloppet - comme Master en Or (WL Gold Master), s'il a terminé 10 courses principales longues, et Master en Argent (WL Silver Master) s'il a terminé 10 courses courtes (il est possible de combiner avec des courses longues). Pour postuler au titre de Master WL, le Passeport WL doit être envoyé par poste au Secrétariat Général. La validité des tampons sera vérifiée, basé sur les résultats transmis par chaque course. Un diplôme de Master de la Worldloppet ainsi qu'un pins or/argent sera ensuite envoyé au nouveau Master de la WL et son nom sera publié sur la page web dédiée sur le site de la Worldloppet et dans le magazine en ligne Worldloppet. De plus, chaque Master WL peut commander une médaille personnelle or/argent. Pour se faire il doit envoyer le bon de commande accompagné du règlement de 40€ au Secrétariat Général de la WL. A ce jour (été 2014) plus de 4000 Master WL sont reconnus. 

Secrétariat Général de la Worldloppet :
Depuis 2002 la course de la Marcialonga est en charge de l'administration de la Worldloppet et de l'organisation de son siège. Il est situé à Predazzo, Italie jusqu'en 2016 au moins.

Quoi de neuf à la Trans ?!
En plus du placement en deuxième ligne indépendamment du niveau, les détenteurs de passeport Worldloppet et Masters reçoivent un accueil spécial.

Master Worldloppet et détenteurs de passeport : rendez-vous sur le Salon du Nordique
Un petit brunch en l’honneur des membres de la Worldloppet est organisée le vendredi du week-end Transjurassienne de 9h à 11h sur le Salon du Nordique à l’Espace Lamartine, à Morez. N’hésitez pas à nous rejoindre pour partager un moment convivial en parlant de vos expériences et en faisant de nouvelles connaissances