HISTORIQUE > 2010 - 2019 > Edition 2014

2014 - 36 édition

L'année 2014 en bref :

Inscrits
Partants
Abandons
Classés

Température

4 811
4 480
70
4 409

-2°

 Liens vers les résumés et les résultats : courses classique - samedi // courses skating - dimanche // La Transjeune


A voir et à revoir, le clip officiel de La Transjurassienne 2014 !

Newsletter de remerciement, cliquez ici

Toutes les newsletters de l'édition 2014 sont disponibles ici

Consultez le Hors Série spécial Transjurassienne 2014 (brochure des résultats) en version numérique :

Revivre le week-end Transjurassienne 2014 dans les médias :

 

- France 3 Franche-Comté : tous les reportages et articles dédiés à l'événement, ICI

Vous étiez sur la Transju ? Vous voulez vivre ou revivre l'édition de cette année ? Rendez-vous sur France 3 Franche-Comté pour visionner l'émission "Au coeur de la Transjurassienne" : ICI.

- France Bleu Besançon : vivez la Transju avant, pendant et après, ICI

- Nordic Magazine : articles, interviews, vidéos, etc. Cliquez ICI

- Consulter le Nordic Magazine spécial Transjurassienne en ligne : ICI

- neXXtep Sport : cliquez ici pour visualiser le parcours

- Rancho sur La Transjurassienne 2014 : un film décalé retraçant l'aventure d'un fondeur pas comme les autres : cliquez ici pour visionner le film

8 & 9 février 2014 -  Résumé & Résultats

Dimanche 9 février

Une Transju bleu/blanc/rouge pour la 2e année consécutive !
WIBAULT & DABUDYK inscrivent leur nom au palmarès de La 36e Transjurassienne

Un parcours modifié, mais toujours le même plaisir !

Samedi soir, Trans’Organisation a pris la décision de réduire le parcours pour les courses en skating de ce dimanche. Il a été décidé de supprimer le passage en Suisse. Ainsi, La Transjurassienne 2014 s’est jouée sur 70 et non 76 km pour le tracé Lamoura (Jura) / Mouthe (Doubs), la 57 km FT a été ramenée à 51 km et la 25 km FT à 20 km !

A 8H30 à la Combe du Lac à Lamoura, il ne fallait pas se fier aux -2° affichés au thermomètre. La bise glaciale a fait une entrée très remarquée dans le dos des coureurs, les figeant sur place mais n’ôtant rien à leur motivation de gagner ! Sur la ligne de départ, les pronostics allaient bon train, annonçant un éventuel triplé pour Benoit CHAUVET (2011-2013), encore plus confiant en raison de l’annulation de l’actuel leader de la FIS Marathon Cup, Petr NOVAK ! La Squadra Azzura venue en force, quant à elle, ne comptait pas laisser filer la victoire sans se battre !
Ils étaient 3323 partants sur 3567 inscrits ce dimanche, de 30 nationalités, tous prêts à faire vibrer les pistes des Montagnes du Jura. Chez les hommes, le français Mathias WIBAULT remporte sa 1ère victoire en 2h53mn43s. Benoit CHAUVET (FR) et Toni LIVERS (SUI) complètent le podium.
Côté dames, la française Aurélie DABUDYK s’impose en 2h10mn22s devant Olga ROTCHEVA (RUS) et Célia BOURGEOIS (FR).

70 km FT Hommes : WIBAULT laisse sa « 1ère trace » sur la Transju !

A 8H30 le coup de canon résonnait à Lamoura, au coeur de la Combe du Lac, sonnant le départ de La Transjurassienne. La Station des Rousses a accueilli sans grande surprise le groupe des favoris dès 9H15. Un groupe d’une cinquantaine de fondeurs, mené par le haut-savoyard Christophe PERRILLAT (Doss.3), suivi au coude à coude par les italiens, le russe Ilya MASHKOV (25), 8ème de la FIS Marathon Cup, les suisses Toni LIVERS (5) et Mathias INNIGER (37), le haut-savoyard Mathias WIBAULT (29) et du savoyard Benoit CHAUVET (1) !
Ce groupe est resté formé jusqu’à Bellefontaine, où le peloton de tête s’est précisé : Benoit CHAUVET et Mathias WIBAULT s’immisçant au milieu de « l’escadron italien » composé de BONALDI, MARTINELLI, et KOSTNER, suivi du tchèque Martin KOUKAL, l’allemand Tom REICHELT, Christophe PERRILLAT et Toni LIVERS.
« C’est lors de la dernière ascension juste après le Pré Poncet que tout s’est joué, j’ai vu Mathias prendre le dessus pour me distancer » explique Benoit CHAUVET. Celui qui a mené le peloton sur une grande partie du parcours, avoue que cette tactique lui a couté la victoire. Non sélectionné aux JO, Mathias est plus que satisfait de remporter sa 1ère Transju : « je ne réalise pas encore » dit-il en faisant tinter sa cloche Obertino !
LIVERS complète le podium avec une belle 3ème place, 5 secondes seulement derrière le savoyard. Christophe PERRILLAT termine 11e, bien sûr déçu de ne pas réitérer ses podiums de 2010 ou de 2011, mais néanmoins heureux de voir son compatriote de Haute-Savoie, sur la première marche du podium !
Le 1er franc-comtois Nicolas BERTHET termine 18e.

Voir les résultats :

51 km FT Dames : Belle surprise pour Aurélie DABUDYK

Dès le 10e km, les 5 favorites ont pris le large avec en tête les françaises Célia BOURGEOIS (5001) et Aurélie DABUDYK (5009), suivies par la suissesse Rahel IMOBERDORF (5012) et la russe Olga ROTCHEVA (5016). C’est à Chapelle-des-Bois, qu’Aurélie a réussi à creuser l’écart, rassurée par son coach, prenant 1mn d’avance sur Célia et Olga au ski à ski, formant ainsi le trio de tête. A l’arrivée à Mouthe, la fondeuse de l’équipe de France, qui s’envolera mardi aux JO de Sotchi pour encourager ses coéquipières, a été la plus forte !
« Il a fallu aller la chercher cette victoire, j’ai dû me battre, surtout que sur les derniers 25 km, je n’ai pas pu me ravitailler, ayant perdu ma gourde ! ».
ROTCHEVA actuelle 5e de la FIS Marathon Cup, a préservé tout le long sa position franchissant la ligne d’arrivée en seconde place. Malgré les espoirs de doublé pour la franc-comtoise, actuellement licenciée du team GUC Grenoble, Célia BOURGEOIS termine 3e, confessant des difficultés sur la fin du parcours.

Voir les résultats :

20 km FT Hommes : Doublé gagnant pour Benjamin SEIFERT

Il s’est déjà imposé hier sur la 20 km CT, il réitère aujourd’hui son exploit en 51mn19s. Le jurassien Richard BALLAND décroche la 2e place devant le russe Dmitriy RATYNSKIY.

20 km FT Dames : Kamila BORUTOVA signe également un doublé

Tout comme SEIFERT, Kamila BORUTOVA prend de nouveau la 1ère place sur la 20 km, en version skating cette fois-ci, en 59mn11s. Elle est suivie par les jurassiennes Manon BENOIT et Anne-Flore ARBEZ.


Samedi 8 février

La République Tchèque s’impose sur la 1ère journée Transjurassienne

Une neige capricieuse ces dernières semaines et un ciel peu ensoleillé n’ont pas entaché la motivation des 1244 fondeurs venus de toute la France pour prendre le départ des 50 et 20 km version classique !
Cette 36ème édition a pu briller une nouvelle fois grâce à la volonté acharnée des bénévoles et organisateurs qui ont œuvré au bon déroulement de la course. Encore hier soir, en raison des pluies tombées en quantité ces derniers jours, tous étaient sur le pied de guerre pour trouver un parcours adapté à la 25km CT, les obligeant à la raccourcir de 5km. Idem pour la 50 km CT qui suite à des inondations sur Chapelle des Bois, a dû être  modifié en dernière minute pour passer à 52 km !
Des températures inhabituellement douces pour la saison, avec un joli 3° qui a donné le départ du 50 km CT à 10h à la Station des Rousses ! Mouthe a dérogé cette année, à sa réputation de Petite Sibérie française, en affichant un 4° au thermomètre à l’image de son faible manteau neigeux.
 
Côté résultat : la République Tchèque a confirmé sa suprématie avec un REZAC en très bonne forme, qui a su réitérer avec brio ses exploits de 2009 et 2010 en s’offrant un triplé gagnant. Sa compatriote Karolina BICOVA aura finalement pris sa revanche sur 2012 en décrochant une première place bien méritée ! Ces victoires offrent une envergure internationale à La Transjurassienne en style classique
 
 

52 km CT Hommes : Le tchèque Stanislav REZAC signe son triplé !

 
Malgré des conditions d’enneigement plutôt difficiles, les favoris sont partis très vite… Dès les 12 premiers kilomètres, une trentaine de fondeurs se sont envolés à bride abattue avec une quinzaine de minutes d’avance sur le temps prévisionnel. La masse a été menée par la fougue énergique des 6 favoris : Stanislav REZAC (13), Adrien MOUGEL (14), Sébastien ISENMANN (6), Jéremy WEIBEL (2), Guillaume LALEVEE (9) et Roddy DARRAGON (1). Tous ont redoublé d’effort en se livrant une bataille acharnée. Au passage à Bellefontaine, c’est un REZAC sur-motivé qui passe en solitaire avec une belle minute d’avance sur le vosgien Adrien MOUGEL, distançant lui-même son acolyte Guillaume LALEVEE, 5ème en 2012. Jéremy WEIBEL, vainqueur de l’édition 2012, voulant  s’offrir une nouvelle victoire, s’accroche derrière ce trio de tête. C’est au Pré Poncet, que le tchèque, toujours dans les temps, confirme son envie de victoire affichant 3mn d’avance sur ses 2 adversaires vosgiens. Stanislav REZAC franchit en solitaire la ligne d’arrivée à Mouthe en 2h27mn33s sous les applaudissements. Il signe sa 3ème victoire bien méritée malgré son problème de fartage. Adrien MOUGEL terminera la course 4mn plus tard, regrettant « un mauvais choix de ski et une neige fraîche un peu trop collante ». C’est Guillaume LALEVEE qui complète ce trio gagnant.
 

 52 km CT Dames : La belle revanche de Karolina BICOVA

C’est sans surprise que la favorite tchèque, Karolina BICOVA (51), 2ème en 2012, prend la tête à Bois d’Amont avec une minute d’avance sur la Nicole DONZALLAZ (59). A Bellefontaine, BICOVA conserve sa pôle position mais c’était sans compter sur la persévérance de la suissesse qui réduit son écart peu à peu. Derrière elle, la mosellane Claire MOUGEL bataille en 3ème position. Les 2 meneuses continueront de s’affronter au coude à coude sur les derniers kilomètres jusqu’au Pré Poncet où Karolina sèmera son adversaire pour arriver en tête en 2h57mn35.

 

 

Une belle victoire attendue pour BICOVA qui exprime à l’arrivée son plaisir de courir sur la Transju « c’est une course spéciale, les montagnes sont superbes, les gens nous encouragent peu importe notre nationalité… c’est à chaque fois une bonne ambiance ». En 3ème place, Claire MOUGEL n’a rien lâché et à tout fait pour s’assurer le podium. 

 
 

20 km CT Hommes : Victoire de l’allemand Benjamin SEIFERT

L’allemand SEIFFERT a fait cavalier seul sur la quasi-totalité du parcours, franchissant la ligne d’arrivée en 57mn06s. Le savoyard Hugo LOEWERT se positionne en seconde place suivi de près par le meuthiard Alex MOUGIN.
 

20 km CT Dames : La tchèque Kamila BORUTOVA en tête

Les victoires de ses compatriotes ce matin, lui auront porté chance et détermination avec une course en solitaire à la manière de REZAC et BICOVA. Elle franchit l’arrivée à Mouthe en 1h07mn57s. L’iséroise Lise MANDARY termine avec 5mn d’écart suivie par la haute savoyarde Marine GASNER TAVERNIER.

Rendez-vous sur Flashport pour découvrir vos photos :

cliquez sur le logo



La Transjeune 2014 - mercredi 29 janvier

La grande récréation du ski de fond !

Avec 2297 engagés, la 23e édition de la Transjeune a connu encore un vif succès. Cette année ce sont bien les flocons de neige qui ont accueilli les graines de champions, âgés de 7 à 19 ans, sur la ligne de départ. Ils sont venus de toute la Franche-Comté, de Suisse mais aussi de Rhône-Alpes pour se rencontrer sur la Station des Rousses pour de belles performances saupoudrées parfois de mémorables chutes ! Cette année la Transjeune innovait en proposant un seul et même site de départ et d’arrivée, en se délocalisant au Collège Le Rochat. Cette nouvelle configuration a permis aux spectateurs d’avoir une vraie vision d’ensemble des épreuves pour célébrer comme il se doit la Fête du ski de fond et de voir les enfants se surpasser mais surtout s’amuser !

Lire le résumé en entier ICI

Un grand merci à tous les enfants, jeunes, parents, enseignants, bénévoles et partenaires qui ont fait de cette édition une très belle journée !

Résultats 2014 

2003 Garçons Filles
2004 Garçons Filles
2005 Garçons Filles
2006 Garçons Filles
2007 Garçons Filles
2002 Garçons Filles

2001

Garçons Filles
2000 Garçons Filles
1999 Garçons Filles
1998 Garçons Filles
1997 Garçons Filles
1996 et avant Garçons

Filles

 









Conseil Régional de Franche-ComtéConseil Régional du JuraConseil Régional du DoubsCRAFTBMWTransMairie de MorezStation des RoussesARCADECommunauté de Communes des Hauts du DoubsCNSNMMVallée de JouxParc Naturel Régional du Haut JuraFischerRossignolSalomonIntersport

Trans'Organisation - Espace Lamartine - BP.20126 - 39404 Morez - FRANCE - Tel : +33 (0)3 84 33 45 13 - Contact
Plan

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu